Pages

Saturday, September 5, 2020

Le petit-déjeuner est-il indispensable ? - Le Télégramme

apaksulan.blogspot.com

Lecture : 2 minutes

Sans doute avez-vous entendu moult fois la phrase : « Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. » Si vous vous contentez d’un café au réveil, vous avez peut-être balayé cette affirmation d’un revers de la main. Pourtant, de nombreuses études scientifiques prouvent à quel point il est indispensable.

Le petit-déjeuner est indispensable non seulement pour bien démarrer la journée, mais aussi sur le long terme, du point de vue métabolique.

Pour une meilleure santé

Deux études menées par la Toronto Foundation for Student Success, et le Sussex Innovation Centre, au Royaume-Uni, ont prouvé que les personnes qui prenaient un petit-déjeuner ont de meilleures notes et des performances mentales accrues. En outre, la résistance face au stress est améliorée, ce qui renforce aussi l’efficacité. Cela s’explique par le fait que le petit-déjeuner permet de rompre le jeûne d’une longue nuit, de faire le plein d’énergie pour affronter la matinée jusqu’au repas suivant. De nombreuses recherches sont arrivées aux conclusions suivantes : le fait de prendre un petit-déjeuner diminue le risque de développer une crise cardiaque ou une pathologie cardiaque, mais aussi un diabète de type 2.

Par ailleurs, une étude de l’université du Minnesota a observé que la prévalence de l’obésité, de l’hypertension artérielle et du diabète est moins importante chez les personnes qui prennent un petit-déjeuner régulièrement. Il y a de nombreux avantages à s’octroyer un petit-déjeuner tous les matins :

- le petit-déjeuner vous donne de l’énergie pour le reste de la journée ;

- il améliore les performances mentales, la concentration, et l’endurance à l’anxiété ;

- il vous permet de limiter les sautes d’humeur ;

- le petit-déjeuner vous aide à ne pas manger en dehors des repas, ce qui peut conduire au surpoids et à l’obésité ;

- enfin, le petit-déjeuner réduit le risque de souffrir d’un certain nombre de maladies, notamment cardio-vasculaires.

Instituer une routine

Pour qu’il soit plus simple de prendre un petit-déjeuner le matin, il faut instituer une routine, afin qu’il devienne systématique sur le long terme et qu’il ne soit plus oublié faute de temps. La première chose à faire est d’avoir toujours dans les placards de la cuisine et dans le réfrigérateur des aliments que vous et vos proches avez envie de manger. De ce côté-là, place à l’imagination : si votre aîné a envie de manger une tartine de fromage de chèvre, laissez-le faire ! Et proposez souvent des changements de menus pour éviter la lassitude. Prévoyez aussi des aliments rapides à manger pour ceux qui restent au lit plus longtemps : des barres de céréales complètes sont pratiques à emporter ou à manger sur le pouce. Préparez tout ce qui peut l’être la veille pour le lendemain matin : bols, cuillers, couteaux, aliments secs.




September 06, 2020 at 12:00PM
https://ift.tt/2GDfLMx

Le petit-déjeuner est-il indispensable ? - Le Télégramme

https://ift.tt/381kvoG
petit déjeuner

No comments:

Post a Comment